Actualités Contact Cloud Espaces Cloud × Le Hub Aca Nexia Extranet Paris Extranet Montesson English LinkedIn
Actualités

Actualités Aca Nexia

Convention nationale des commissaires priseurs 2019

Actualité : commissaires-priseurs

La Convention Nationale des Commissaires-priseurs 2019 organisée par le SYMEV, s'est tenue le 26 novembre dernier à l’Automobile Club de France sur le thème « Les enchères, un monde en questions ».

logo linkedin

“Au moment où le Parlement est en train de refondre l’organisme de régulation du secteur, Jean-Pierre Osenat le Président du Symev a souligné «le rôle considérable joué par le Symev dans cette réforme». Adopté par le Sénat, le projet de loi est désormais renvoyé à l’Assemblée nationale où il devrait rencontrer l’approbation sur l’essentiel. Le calendrier n’est pas encore fixé, mais il pourrait être discuté au premier trimestre 2020. Six des onze membres seront des commissaires-priseurs élus par leurs pairs. La question de la présidence reste à arbitrer, et le choix du gouvernement serait de la réserver à une personnalité qualifiée nommée par le garde des Sceaux plutôt qu’à un représentant de la corporation. Se disant confiant dans le dynamisme de la place, le Président du Symev a annoncé «une nouvelle ère», dans laquelle il trouverait logique «la disparition du Symev», remplacé par cet organisme représentatif de la profession.
Tout le monde a souligné l’importance de la formation, une semaine après la parution d’un décret, daté du 17 novembre, qui organise les filières et les conditions d’accès à cette profession. Le gouvernement a donné satisfaction aux commissaires-priseurs en maintenant un accès spécifique à leur activité. Un examen d’aptitude en histoire de l’art et droit du marché, au terme d’une année de formation et de stage, est prévu pour les futurs commissaires de Justice qui souhaiteraient tenir le marteau. Les commissaires-priseurs, eux, bénéficieront en 2022, d’un accès direct au nouveau statut, à la condition d’un certain niveau d’expérience.

Aca Nexia est l’expert comptable et le conseil de nombreux commissaires priseurs depuis plus de 30 ans. Cette ancienneté a permis au cabinet d’acquérir une connaissance intime du métier et d’accompagner ses clients dans les évolutions imposées par l’évolution de la réglementation. Aujourd’hui Aca Nexia accompagne régulièrement une vingtaine de commissaires priseurs, principalement à Paris, est l’expert comptable de la Chambre des Commissaires Priseurs Judiciaires de Paris (CPJP) et du Symev.”

Lien(s)

Voir plus de news

Remonter
Aca Nexia
Work
31 rue Henri Rochefort
75017Paris
Île-de-France
FRANCE
Work +33.1 47 66 77 88
contact@aca.nexia.fr