Covid-19 Actualités Contact Presse Cloud Espaces Cloud × Le Hub Aca Nexia Extranet Paris Extranet Montesson English LinkedIn
Actualités

Actualités Aca Nexia

Actualités

Retrouvez ici toutes les actualités du groupe

Comptabilité et fiscalité

Le point sur : N° 1 sur le Règlement Taxonomie

Le Règlement Taxonomie a pour vocation de promouvoir la finance durable européenne en permettant à une activité économique de se déclarer durable, en fonction des différents objectifs environnementaux. Dans le cadre de la clôture 2022, les entités d’intérêt public non financières devront communiquer la part du chiffre d’affaires, des dépenses d’investissement (CapEx) et des dépenses d’exploitation (OpEx) associées à leurs activités économiques qui sont alignées et non-alignées avec la taxonomie européenne, mais sans fournir les données comparatives au titre de l’exercice 2021. Cette déclaration peut être un exercice complexe et entraîner des travaux importants pour les entreprises selon leur nature et activité.

Lire plus

Comptabilité et fiscalité

TVA l'importation 2022 : le cas des assujettis dont l’activité est exonérée

L’article 181 de la loi de finances 2020 amende les règles en matière de TVA à l’importation. Ainsi, la déclaration et le paiement de la TVA à l’importation sont désormais effectués directement à l’appui de la déclaration de TVA (CA3 mensuelle ou trimestrielle), remplaçant de ce fait la déclaration de douane. Cette fiche pratique détaille les droits et devoirs des cas assujettis dont l’activité est exonérée de manière totale ou partielle.

Lire plus

Comptabilité et fiscalité

La DEB se scinde entre l’EMEBI et l’état récapitulatif TVA

Depuis le 1er janvier 2022, la DEB (déclaration d’échange de biens) laisse place à deux nouvelles déclarations, l’Enquête Statistique Mensuelle sur les Echanges de Biens Intra-Union Européenne (EMEBI) et l’état récapitulatif TVA. L’EMEBI doit être remplie par les contribuables ayant été avertis d’en faire ainsi par l’administration, tandis que tous les contribuables ayant effectué des livraisons intracommunautaires ou des transferts de stocks doivent déclarer ces opérations dans l’état récapitulatif TVA.

Lire plus

Comptabilité et fiscalité

TVA à l’importation 2022 et adaptations de la CA 3 : cas général

L’article 181 de la loi de finances 2020 amende les règles en matière de TVA à l’importation. Ainsi, la déclaration et le paiement de la TVA à l’importation sont désormais effectués directement sur la base de la déclaration de TVA (CA3 uniquement), et remplacent la déclaration en douane. Cette nouvelle modalité déclarative permet de collecter et déduire simultanément la TVA à l’importation.

Lire plus

Comptabilité et fiscalité

Aides coûts fixes et aides connexes

Les aides dites « coûts fixes » et aides connexes ont été instaurées en réponse aux difficultés auxquelles ont fait face certaines entreprises suite à la crise sanitaire, et permettent la couverture d’une partie de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) négatif des entreprises. Afin d’apporter des précisions sur les modalités et usages de ce dispositifs, un certain nombre de décrets ont été mis en place. Cette nouvelle fiche pratique évoque les conditions de comptabilisation des aides et des indus, puis expose les attestations à produire après la clôture de l’exercice concernant le résultat net afférent aux périodes éligibles des aides perçues.

Lire plus

Comptabilité et fiscalité

La taxe à l’essieu

Essieu

Depuis le 1er janvier 2021, la taxe à l’essieu remplace la taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR), qui s’applique aux les véhicules ayant au moins 2 essieux et dont le poids total en charge excède 12T. Ainsi, la gestion de la taxe revient à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et non plus à la Direction Générale des Douanes et des droits directs (DGDDI). La déclaration et le paiement de cette taxe se font une fois par an, au mois de janvier qui suit l’utilisation du véhicule, et s’effectuent en annexe de la déclaration dématérialisée de la TVA.

Lire plus

Comptabilité et fiscalité

Associations et fondations : le contrat d’engagement républicain

asso

Depuis le 24 août 2021 avec l’entrée en vigueur de la loi n°2021-1109, les associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d’agrément avec l’Etat sont tenues de souscrire un contrat d’engagement républicain, jusque-là facultatif. Les modalités de souscription de ce contrat sont fixées par le décret n°2021-1947, qui engage entre autres les associations à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine, ainsi que les symboles de la République, à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République, ou encore à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public.

Lire plus

Comptabilité et fiscalité

La provision pour hausse des prix

HP

L’INSEE a évalué l’inflation en France en moyenne annuelle à 1,6% pour 2021, un record depuis 2018. Afin de faire face à la hausse des prix sur les matières premières, les entreprises peuvent désormais enregistrer une provision pour hausse des prix des éléments qui constituent leur stock (hors travaux en cours) déductible fiscalement s’il est constaté, au cours d’une période qui n’excède pas 2 exercices successifs clos, une hausse de prix supérieure à 10% pour une matière ou un produit donné. Par ailleurs, seul le montant correspondant à la fraction de cette haute excédant 10% est déductible.

Lire plus

Comptabilité et fiscalité

Sous-traitance : la solidarité financière du donneur d’ordre

ST

Dans le cadre de la poursuite de la lutte contre le travail dissimulé, de nouveaux contrôles ont été mis en place et la responsabilité du donneur d’ordre est désormais engagée s’il n’assure pas un suivi et un contrôle des pratiques de son sous-traitant, cette mesure s’inscrit dans une politique de garantie du respect des règles du droit du travail. Ainsi, toute partie-prenante qui convient d’un contrat portant sur un montant d’au moins 5000€ HT doit s’assurer, dès la signature du contrat et tous les 6 mois jusqu’à expiration de ce dernier, que son sous-traitant a effectué toutes les démarches et formalités légales requises.
A défaut, le donneur d’ordre sera tenu solidairement responsable du recouvrement de diverses sommes réclamées à son sous-traitant pour travail dissimulé…

Lire plus

Comptabilité et fiscalité

Le nouveau règlement ANC N° 2020-01 relatif aux comptes consolidés

Le point sur

A compter du 1er janvier 2022, le règlement ANC N°2020-01 relatif aux comptes consolidés entre en application pour les exercices ouverts en ce début d’année. Les nouveautés engendrées par ce règlement comprennent entre autres l’unification des trois règlements relatifs aux comptes consolidés (CRC 99-02, CRC 99-07 et CRC 2000-05), la suppression de la référence au principe de prédominance de la substance sur la forme et rendent certaines méthodes comptables obligatoires au sein des comptes consolidés.

Lire plus

Comptabilité et fiscalité

La déduction forfaitaire spécifique (DFS) pour frais professionnels

Soumise à des conditions et à un formalisme particulier, la déduction forfaitaire spécifique a récemment connu un durcissement rendant plus difficile son application, et qui pourrait potentiellement la remettre en cause. Ayant pour but de réduire une partie de l’assiette des cotisations et contributions de Sécurité Sociale, la DFS est en autres accordée à certains professionnels du bâtiment, VRP et journalistes.

Lire plus

Comptabilité et fiscalité

Nouvelles règles de TVA : ce qui change au 1er janvier 2022

A compter du 1er janvier 2022, l’article 30 de la loi de finances 2022 apporte des modifications aux règles existantes en matière de TVA.
Parmi ces nouvelles mesures, le gouvernement a mis en place la nécessité de réaliser 2 déclarations distinctes à effectuer sur le portail DEBWEB en remplacement de la DEB (déclaration d’échange de biens) existante pour les opérateurs réalisant des opérations intra-communautaires. Il est important de rester vigilant sur cette modification de la déclaration d’échange de biens.

Lire plus

16 / 35
Remonter
Aca Nexia
Work
31 rue Henri Rochefort
75017Paris
Île-de-France
FRANCE
Work +33.1 47 66 77 88
contact@aca.nexia.fr