Actualités Contact Cloud Espaces Cloud × Le Hub Aca Nexia Extranet Paris Extranet Montesson English LinkedIn
Actualités

Actualités Aca Nexia

Format électronique XBRL : êtes-vous prêts ?

Actualité : consolidation et reporting groupe

Les sociétés européennes cotées sur un marché réglementé vont devoir publier leur rapport financier annuel sous un format électronique unique européen (European Single Electronic Format) xHTML. Les sociétés qui publient des états financiers consolidés IFRS dans leur rapport financier annuel devront par ailleurs y incorporer des balises (« tags ») XBRL à l’aide la technologie Inline XBRL. Cette obligation entrera en vigueur à compter des états financiers annuels ouverts à partir du 1er janvier 2020.


Qu’est que l’ESEF ?
L’ESEF est un format électronique unique européen (European Single Electronic Format – ESEF) sous lequel les sociétés cotées sur un marché réglementé au sein de l’UE vont devoir publier leurs rapports financiers annuels. Seuls sont concernés dans un premier temps, au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020, les quatre états primaires des comptes consolidés : compte de résultat, bilan, tableau de variations des capitaux propres et tableau de flux de trésorerie. Les notes annexes des états financiers devront être balisées uniquement à partir des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022.
L’ESEF consiste à incorporer des balises (« tags ») XBRL à l’aide d’un langage informatique de sorte que le rapport soit lisible par l’homme sans logiciel spécialisé, et que les données étiquetées en XBRL puissent être lues, analysées et exploitées par des machines.
Le balisage sera effectué à l’aide de la technologie Inline XBRL. XBRL (eXtensible Business Reporting Language) est un langage informatique structuré basé sur XML, permettant d’attribuer une étiquette à chaque donnée présentée dans les états financiers. iXBRL (inline Extensible Business Reporting Language) est une technologie permettant d’intégrer les données XBRL dans un texte Web. Le rapport complet sera donc composé de plusieurs types de fichiers (.xhtlml, .xbrl, …). Le document XHTML peut être ouvert, visualisé et imprimé avec les navigateurs Web normaux (Internet Explorer, Google Chrome, etc.).

Ce qu’il faut prévoir
Pour se conformer à l’obligation de l’ESEF à compter de 2020, les entreprises cotées vont devoir revoir globalement leur politique de communication financière et leur système de reporting financier, notamment leur processus de collecte des données. 3 grands volets dans cette démarche :
Tout d’abord recenser les éléments à intégrer de manière obligatoire, mais aussi ceux que l’on souhaitera présenter dans les états financiers primaires, ainsi que dans les notes annexes et dans les autres éléments du rapport financier à l’échéance de publication des comptes de 2020 et 2022.
Ensuite s’interroger sur le périmètre de balisage à appliquer au rapport financier annuel au-delà de l’obligation réglementaire d’étiquetage des états financiers présentés en IFRS. Le balisage des états financiers sera basé sur la taxonomie IFRS.
Enfin, choisir un logiciel permettant de baliser les données XBRL et de les convertir selon la technologie iXBRL pour la publication de leurs rapports financiers selon le format XHTML. Pour répondre à ces obligations, des éditeurs de software ont développé différentes solutions XBRL, fonctionnant pour la plupart en mode Saas, et pouvant être interfacées avec les outils de consolidation/reporting.
La mise en œuvre de la transition XBRL nécessite donc une véritable gestion de projet avec du temps à passer et un budget, sans omettre la formation des équipes.

2021, date de la 1ère publication en XBRL, c’est demain ! Aca Nexia est à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets de transformation digitale.

Gwénolé Le Berre
Associé Aca Nexia
g.leberre@aca.nexia.fr

Lien(s)

Voir plus de news

Remonter
Aca Nexia
Work
31 rue Henri Rochefort
75017Paris
Île-de-France
FRANCE
Work +33.
Fax 0
contact@aca.nexia.fr